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Comparer les sièges de grands groupes mondiaux et en comprendre le rôle et l’efficacité

MISSION

Un grand Groupe leader mondial dans son secteur souhaite, dans le cadre d’une réorganisation, comparer la taille et le rôle de son Siège par rapport à d’autres Groupes non concurrents mais ayant les mêmes problématiques (multi-métiers et multi-nationaux)

PRINCIPALES ACTIONS

  • Choix des Groupes à benchmarker
  • Méthodologie de comparaisons et définitions « normées » des principales missions des Sièges (missions « régaliennes » vs. missions « métiers »)
  • Recherches, interviews et analyses
  • Reconstitutions des organigrammes (y compris nombre de personnes par service) et fonctions de chacun des services
  • Analyse de la « verticalité » de l’organisation (niveau de centralisation vs. décentralisation) :
    • Comparaisons des effectifs au niveau du Siège Central
    • Prise en compte des Sièges Centraux et des Sièges Intermédiaires (“n-1”)
  • Fiches des Groupes étudiés

RÉSULTATS

  • Mise en place d’une organisation plus souple et plus proche du terrain grâce à :
    • Des pôles de compétences métiers regroupés par zone pays x métiers
    • Des Centres de Services Partagés pour certaines fonctions administratives
    • Une meilleure répartition des rôles de chacun (Siège Central vs. Direction métier intermédiaire vs. Directions locales) pour créer plus de valeur ajoutée en interne et vis-à-vis de leurs clients

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