Business cases > Lean management > Lean dans les services > Lean Service : Amélioration environnement de travail

Lean Service : Amélioration environnement de travail

Mission

Un prestataire logistique majeur souhaitait améliorer ses performances par l’introduction de l’amélioration continue dans plusieurs de ses divisions :

  • Lancer la démarche 5S dans le Groupe afin de démontrer les progrès possibles à travers cette démarche.
  • Former les animateurs au sein du Groupe pour assurer l’autonomie du Groupe afin de poursuivre la démarche.
  • Poser ainsi les bases de l’amélioration continue

Principales actions

  • Analyse des opportunités 5S sur les sites concernés et choix des premiers chantiers
  • Animation chantiers de formation
  • Accompagnement formateurs dans l’animation d’autres chantiers
  • Rédaction d’un guide d’animateur 5S
  • Rédaction d’un livret 5S
  • Sensibilisation du personnel des sites
  • Intégration des managers site et terrain dans la démarche
  • Intégration des 5S dans la démarche « Progrès Continu » du client

Résultats

Progrès systématique : amélioration des conditions de travail, implication du personnel dans une démarche de progrès, introduction de standards visuels, PDCA et système d’audit.

  • Exemples d’améliorations de performances :
  • Réduction délai de réception : facteur de 6
  • Amélioration productivité : 10 à 35%
  • Réduction surface nécessaire : 20%
  • Augmentation capacité : 5%

.