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Lean Services : Centre de Distribution

Mission

  • Entreprise leader sur le marché des verres de lunettes
  • Centre de distribution
  • 45 000 références stockées
  • Aider le site à dépasser ses objectifs par la mise en place d’un programme de changement Lean

Principales actions

  • Opportunités d’amélioration par un travail de VSM (Value Stream Mapping) des flux physiques et administratifs avec l’équipe de management.
  • Priorisation et planning chantiers d’amélioration selon gains estimés
  • Animation de 6 chantiers d’amélioration en 1 ½ an :
    • Optimisation flux d’entrée
    • Ordonnancement visuel (principe d’Heijunka box)
    • Standardisation des méthodes d’appro
    • Optimisation picking et expédition
    • Optimisation fonctionnement des services
  • Transfert de compétences vers chefs de service et animateur d’amélioration continue
  • Formation spécifique LCS (Lean Competency System) pour 3 personnes
  • Accompagnement des managers dans la prise en charge de la démarche de progrès
  • Accompagnement visant l’autonomie du site

Résultats

  • Gain de productivité en flux d’entrée de 60%
  • Réduction délai interne de 2 jours
  • Amélioration ergonomie de 35% (estimatif)
  • Gain de productivité en flux de sortie de 10%
  • Réduction stock de 20%
  • Une équipe de plus en plus impliquée dans la démarche

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