Business cases > Lean management > Lean dans les services > Lean Services : Réduction délais de lancement nouveaux produits

Lean Services : Réduction délais de lancement nouveaux produits

Mission

  • Entreprise de fabrication de canapés basée en France
  • Marché national
  • Forte concurrence notamment fabrication en Chine

Objectif de la mission : Réduire le délai de mise sur marché des nouveaux produits

Principales actions

  • Création groupe projet multifonctionnel
  • Définition processus actuel (Cartographie de processus)
  • Recherche gaspillages administratifs dans les processus
  • Recherche réduction gaspillages
  • Elimination de certaines étapes / tâches
  • Mise en parallèle de certaines tâches qui étaient en série
  • Création d’une nouvelle fonction : chef de projet nouveaux produits
  • Définition et rédaction de nouveaux processus
  • Définition et mise en place de nouveaux indicateurs de performance
  • Test de la nouvelle organisation
  • Ajustement des processus
  • Lancement et déploiement

Résultats

Délai couvrant le processus de validation de l’idée de nouveau produit à la mise sur marché réduit de 30% (14 semaines à 10 semaines).

.