Business cases > Lean management > Lean dans les services > Lean SI : Optimisation processus de planification

Lean SI : Optimisation processus de planification

Mission

Une entreprise de fabrication de biens pour la maison ayant ses usines dans plusieurs pays, voulait se démarquer de la concurrence en améliorant radicalement le service aux clients.
Le système de planification de production devait être repensé, sans avoir recours à un investissement lourd.

Principales actions

  • Diagnostic du flux d’information actuel (grande cartographie murale)
  • Analyse des incohérences
  • Simplification logique du processus (privilégiant la demande client)
  • Elimination des redondances
  • Affinage règles des ordres de production fermes et prévisionnels
  • Lissage selon temps de takt de l’atelier de montage
  • Test sur 1 mois
  • Déploiement sur toute l’activité

Résultats

  • Délai de planification (intégration commandes clients > émission ordres de fabrication planifiés) passé de 12 jours à 4 jours
  • Taux de service amélioré  (+ 50% d’amélioration)
  • Stock produits finis réduit de 20%

.