Nos services > Lean Management > Lean méthodologie

Améliorer les performances par le Lean

Comprendre la situation:

  • cartographier les flux physiques en y associant les flux d’information : VSM (Value Stream Mapping)
  • faire découvrir les gaspillages
  • dans les services : cartographier les processus des consommateurs et des services
  • évaluation de la maturité du management vis-à vis de la démarche

Déterminer le plan de progrès:

  • évaluation des gains possibles (en termes Q,C,D et S)
  • détermination du plan de progrès en vue de la stratégie de l’entreprise, site ou service
  • définition et affectation des moyens nécessaires

Accompagnement :

  • formation par l’exemple : travail client / Vincia sur le terrain
  • formation Lean : formation en salle sur les fondements et techniques du Lean
  • accompagnement : transfert de compétence au fur et à mesure des actions concrètes d’amélioration

Mise en œuvre

Améliorer les performances

Le Lean est surtout une façon de faire, centrée sur l’élimination des gaspillages en s’appuyant sur des techniques et outils de mise en œuvre. Nous maitrisons des techniques qui nous permettent de vous faire progresser :

  • animation de chantier
  • développement du management opérationnel
  • travail en équipe
  • standardisation des processus
  • cartographies de processus et guides d’utilisateurs
  • management visuel
  • qualité lean (assurance qualité versus contrôle de qualité)
  • conception des processus
  • management de l’environnement de travail
  • planning capacitaire
  • résolution structurée de problèmes
  • et bien sur 5S, JAT, TPM, SMED, kanban…

Pour voir des cas réels Business case

Pour mieux comprendre le langage Lean Lean lexique