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Optimisation de réseau

MISSION

  • Schéma directeur logistique Europe de la distribution de pièces détachées du leader mondial de la construction de véhicules utilitaires
  • Les objectifs principaux étaient de réduire le coût logistique par la diminution des stocks européens et d’améliorer le service aux concessionnaires
  • 5 entrepôts européens, 1 000 fournisseurs, 800 concessionnaires
  • 40 000 livraisons par jour

PRINCIPALES ACTIONS

  • Modélisation des flux annuels à partir d’un échantillon de données
  • Analyse des modèles des pays émergeants et établissement d’une prévision d’activités pour chaque pays à 3 ans
  • Analyse des règles de gestion de stock des fournisseurs extérieurs et des échanges entre les sites logistiques européens
  • Modélisation des coûts de transport et logistique européens
  • Recherche des leviers de réduction des coûts en logistique et en transport
  • Définition de nouveaux scénarios de distribution par pays et selon la typologie de commandes (sur stock, urgentes)
  • Comparatif des meilleures options pour la réduction des coûts de stockage : scénarios entrepôts par zone, entrepôt central de classe C, flux cross-dockés….

RESULTATS

  • Amélioration du service aux concessionnaires en augmentant le nombre de livraisons
  • Réduction des coûts par la diminution des stocks (-15%)
  • Réduction des coûts logistiques de 2 millions d’€ par an.

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