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Sales and Operations Planning (PIC)

MISSION

Une entreprise de fabrication et distribution de produits de biens d’équipement devait réussir une transformation en profondeur en améliorant radicalement le service aux clients (la grande distribution) tout en réduisant de manière importante les stocks.

  • 5 sites de production en Europe
  • Certaines gammes de produits achetées en Asie
  • 3 centres de distribution en Europe
  • 6 filiales commerciales

PRINCIPALES ACTIONS

Mise en place d’un processus SOP (PIC : Plan Industriel et Commercial) , les étapes:

  • Nomination d’un responsable PIC Groupe
  • Nomination de correspondants PIC par filiale commerciale et par usine
  • Intégration de la fonction Supply Chain dans le processus
  • Elaboration et mise en place des processus du PIC:
    • Prévisions commerciales :
      • Processus ventes régulières
      • Processus gestion des événements commerciaux (promotions, nouveaux produits, fin de vie…)
    • Plan Directeur de Production
    • Préparation et déroulement des réunions PIC (mensuelles)
    • Mise en place et suivi des indicateurs clés
    • Gestion du plan d’action PIC
  • Pilotage de l’évolution et fiabilisation de tous ces processus (PDCA)

RESULTATS

  • Fiabilité de prévisions commerciales améliorée de 50%
  • Stocks produits finis réduits de 40%
  • Invendus fin de promos réduits de 35%
  • Service aux clients passé de 80% à 95% (mesure: commande livrée à temps, chaque ligne 100% complète)
  • Compréhension commerce / industrie , industrie / commerce améliorée fondamentalement

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