Business cases > Supply chain > Stratégie de réseau > Stratégie d’achat transport

Stratégie d’achat transport

MISSION

  • Etude de marché du transport grand volume
  • Diagnostic sur la stratégie achat, les coûts de transport, les critères de service
  • Réduire les problèmes de disponibilité de transporteurs
  • Déduire l’organisation de la fonction transport la plus adaptée

PRINCIPALES ACTIONS

  • Création d’un groupe de travail sur le sujet avec la direction de la stratégie, le département achats et les responsables transport des sites.
  • Reconstitution des volumétries et prévisions sur 5 ans
  • Analyse et diagnostic de l’organisation transport et de la fonction achat transport
  • Etude des derniers appels d’offres transport et benchmark des prix avec les bases de données VINCIA
  • Analyse des modalités de contractualisation et clauses des contrats
  • Etudes de marché avec l’évolution de l’offre et de la demande à court et à moyen terme
  • Interviews des principaux transporteurs
  • Etude du référentiel fournisseurs et recherche de nouveaux fournisseurs (recherche de trafics à destination des sites logistiques)

RESULTATS

  • Définir une nouvelle stratégie achat prenant en compte le type de transporteurs à utiliser et leur localisation
  • Référencement de nouveaux fournisseurs
  • Mise en place d’un nouveau mode de contractualisation et de nouvelles procédures transport
  • Définition d’un protocole de transport avec des engagements partagés et mise en place d’indicateurs de performance
  • Réduction importante de la pénurie de transport (-30%)

.